Archives

    L’éloquence, la poésie, le talent, … Louziane Kialanda est une jeune fille qui surprend à chacune de ses prestations. Avec un réflexe aiguë de mise à jour, son adaptation est aussi remarquable dans la poésie et l’éloquence à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri.

    A peine 18 ans, elle est déjà le premier prix d’éloquence en province de l’Ituri, et le moins que l’on puisse dire, ce que la valeur n’attend point le nombre d’années pour les âmes bien-nées.

    Révélée trop tôt

    Née en juillet 2004 à Kinshasa, Kialanda Luzeyidio Louziane, a été repérée trop tôt par ses encadreurs. Dès l’école primaire, elle était désignée régulièrement pour des poèmes, récitation en public.

    Après un passage à l’école catholique Saint- Vincent de Paul à Kinshasa, elle obtient son certificat de fin d’études primaires au complexe scolaire Shalom en ville de Bunia, en Ituri situé au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. C’est d’ailleurs ici, que la jeune fille a aussi décrochée l’année scolaire 2021-2022, son diplôme en option latin et philosophie.

    Peu avant son diplôme, le complexe scolaire Shalom l’aligne à la première édition du concours d’éloquence organisé par Young’s help organisation en avril 2022. Sans surprise, Louziane remporte ce premier prix d’éloquence, devançant plusieurs autres candidates en lice. Outre les prix à gagner, la lauréate devrait écrire son premier livre. Le projet en suspens pour l’instant, Louziane en rêve encore.

    Chemin tracé, le 21 mai, elle est rappelée pour la première fois à une prestation devant la grande couche intellectuelle de la ville de Bunia à l’occasion de la journée mondiale pour la diversité culturelle, le dialogue et le développement organisée par la communauté des blogueurs ituriens iturikwetu.net.

    Son texte émotionnel avec un panorama de la situation de la province, sa voix, son jeune âge ne laissent pas indifférents le public présent. Début d’une succes Story ?

    Trop « renfermée » et « discrète », sa préférence : communiquer par l’écriture. De quoi séduire précocement Ushindi Ki-Isenge, conférencier, modérateur, entrepreneur et coach en leadership et croissance personnelle.

    « Déjà une chose est sûre, c’est qu’avec un encadrement cette dame est une légende », motive-t-il.

    Doutant de vendeurs de rêves, comme une colibri, Kialanda n’a pas besoin de son âge pour dire grand : « Même un enfant de 10 à 12 ans sait déjà qu’il se passe des choses négatives dans le pays. Nous avons tellement de rêves mais on se voit un peu freiné. Essayons d’être assez raisonnable. Déjà, on ne voit pas des européens venir faire des études par exemple en RDC, ça aussi c’est autre chose»

    Kialanda, le rêve d’une procureure

    Louziane, c’est aussi une procureure à devenir. À l’université, son idée est de faire le droit pénal. Malgré son jeune âge, elle a déjà eu à assumer les fonctions de la communication au sein du parlement d’enfants en province de l’Ituri, en tant que porte-parole. La défense des droits de l’enfant est déjà dans son sang.

    Par ailleurs, on peut citer ses faces cachées notamment la danse, le basketball et autres. «Je suis aussi comique, mais c’est pas connu du grand public», a-t-elle confié, sourire aux lèvres dans un entretien exclusif avec buniaactualite.cd.

    Verite Johnson

    Un commentaire

    1. C’est un plaisir pour nous de participer à l’épanouissement des jeunes dans la Région des Grands lacs et particulièrement en RDC au travers ce Projet ÉLOQUENTIA. Et comme Louisiane Bien d’autres jeunes ont Besoin d’accompagnement de ce genre. Pour bientôt la prochaine Saison.
      Sé joe wells, Regional Program Manager YHO

    Leave A Reply