Archives

    regroupe les membres de l’ethnie Hema vivant en Ituri refuse de polémiquer ni débattre sur la libération de deux anciens chefs rebelles Lendu, Floribert Ndjabu et Pitchout Iribi fraîchement sortis de prison après 15 ans de détention à Kinshasa, ceci dans le cadre d’un accord signé entre le gouvernement congolais et la FRPI.

    Dans une mise au point faite ce jeudi 30 avril 2020, cette ASBL à base communautaire se démarque de son avocat conseil, Maître David Mambo, qui au cours d’un point de presse, a affirmé avoir déposé une plainte contre ces deux leaders, créant un grand débat au sein de l’opinion.

    « Afin d’apporter leur plus, leur libération s’inscrit dans le cadre du processus de paix et rétablissement de l’autorité de l’Etat engagé par le Chef de l’Etat [•••] étant magistrat suprême, sa décision n’appelle ni débat, ni polémique de nature à véhiculer la haine » peut-on lire dans ce document dont buniaactualite.com a reçu une copie.

    Le lundi 27 avril, le Président Tshisekedi a accordé une audience à ces deux ex miliciens ainsi qu’à Thomas Lubanga ayant lui aussi purgé sa condamnation par la CPI à 14 ans, ceci dans le cadre de leur implication dans le processus de pacification en cours en Ituri.
    Dans une mission qui devrait les conduire très bientôt à Bunia, les 3 leaders devraient procéder à la sensibilisation des assaillants de CODECO pour les convaincre à déposer les armes.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!