C’est depuis le dimanche 24 juin 2018 que 6 bureaux de la CENI Ituri ont ouverts leurs portes pour l’opération de réception et de traitement des candidatures,à raison d’un bureau par territoire et un autre pour la ville de Bunia,une nouvelle circonscription électorale.
À l’occasion,le secrétaire exécutif provincial de la CENI en Ituri a précisé que la période de dépôt et de traitement des candidatures ne peut pas se substituer en une campagne électorale.
“Les candidats devraient se conformer aux textes légaux réglementaires et aux procédures. En déposant la candidature on est pas directement élu. Il faut plutôt déposer ses dossiers et attendre qu’ on dise que votre dossier est jugé recevable et attendre le moment de la campagne prévu du 22 novembre au 21 décembre 2018 pour présenter son projet devant ses électeurs,pas maintenant”,a déclaré Jimmy ANGHA MATADRI, à la presse locale.
Le patron de la commission électorale nationale indépendante,CENI Ituri,prévient ainsi les candidats à la députation provinciale,suite aux constats faits pendant les opérations précédentes au cours desquelles nombreux se faisaient accompagner par leurs électeurs ou “fanatiques” en scandant des chansons de campagne en faveur de leur candidat.
Les activités des bureaux de réception et de traitement des candidatures vont consister au retrait des formulaires,dépôt, réception,traitement et enregistrement des formulaires des candidatures.Elles seront suivies de l’ajout,retrait et substitution des candidatures,de publication de la liste par le bureau de la CENI,contentieux des candidatures auprès des juridictions compétentes et enfin de la publication de la liste définitive des candidats.
L’opération de réception et de traitement des candidatures est de 15 jours . Elle va du 24 juin au 8 juillet,selon le calendrier de la CENI.
La Rédaction.