Archives

    Dans une séance plénière organisée ce vendredi 13 novembre 2020, l’assemblée provinciale de l’Ituri a autorisé la réintégration de Pacifique Keta, ancien Vice-gouverneur qui avait renoncé à son siège de député provincial alors qu’il assumait l’intérim à la tête de la province.

    En effet depuis le début de la législature en cours, le siège de cet élu de Mahagi est resté vide, car le résultats des élections étaient tombées au moment où il exerçait les fonctions de gouverneur de province par intérim de son titulaire suspendu quelques jours plutard.

    A l’issu d’un débat houleux qui a duré plus de 4heures, la majorité des députés présents dans la salle a opté pour que Pacifique Keta regagne son siège, malgré certaines contraintes d’ordre judiciaire sur l’acte posé.

    Rappelons que l’ancien Vice gouverneur avait à l’époque adressé une lettre au bureau de l’assemblée provinciale pour exprimer son indisponibilité à rejoindre son siège de député provincial vu que la situation sécuritaire de l’Ituri était très préoccupante, notamment en territoire de Djugu.

    D’autre part et programme de démobilisation de la milice FRPI venait de commencer sous sa houlette, son retour comme député provincial allait plonger la province dans une situation d’ingouvernabilité.

    Son premier suppléant, qui s’était déjà expatrié en Europe, était aussi dans l’impossibilité de siéger.

    Après environ deux ans, cet élu de Mahagi est désormais autorisé à sièger comme député provincial.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!