La session ordinaire s’est ouverte ce lundi 30 septembre 2019 à l’assemblée provinciale de l’Ituri en présence du vice-gouverneur de province, Martin Shalo Dudu, accompagné d’une forte délégation des membres du gouvernement provincial et ceux du comité provincial de sécurité.
Une session essentiellement budgétaire, a laissé entendre le président de cet organe délibérant qui n’exclut pas que d’autres matières liées notamment au contrôle parlementaire soient également abordées.
Siméon Banga Tchombe a par la même occasion, appelé l’exécutif provincial à déposer un projet d’Edit budgétaire conforme au programme d’action du gouverneur de province dans le délai légal, soit avant le 25 novembre prochain, pour que sa promulgation intervienne un mois plutard .
« L’Assemblee provinciale, en sa qualité d’autorité budgétaire, demande à l’exécutif provincial de lui présenter un projet de budget 2020 qui répond aux normes définies par les articles 178 et 179 de la loi des finances » a-t-il lancé dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Le speaker de l’Assemblée provinciale de l’Ituri est également revenu sur plusieurs autres sujets d’actualité, notamment la situation sécuritaire toujours préoccupante en territoire de Djugu ainsi que dans d’autres coins de la province, à savoir Mahagi, Irumu et Mambasa où l’on signale toujours l’activisme des groupes armés.
Tout en louant les efforts du Président de la République Félix Tshisekedi et du gouverneur Bamanisa, il a proposé avant la tenue d’un grand dialogue social sur la paix à Djugu, d’organiser d’abord des mini-dialogues dans les villages et dans les groupements pour un meilleur résultat.
Le patron de la première institution de la province a également plaidé pour l’éradication totale de la maladie à virus Ebola et la réhabilitation urgente de la route nationale 04 reliant Bunia à Kisangani qui connaît actuellement un état de délabrement très avancé. Les usagers passent plus de 15 jours pour parcourir les 700km de ce tronçon, a confié M. Banga.
La Rédaction