Archives

    Lancement ce mardi 12 mai 2020 à Bunia par le gouverneur Bamanisa, d’une série d’ateliers de réflexion tendant à la recherche de la paix et de l’unité, en vue d’amorcer le développement et le bien-être de la population.

    En Ituri, aucun programme ne pourra réussir si la paix n’est pas encore intégrale partout dans la province, a rappelé le gouverneur lors de son allocution, invitant les participants à produire un travail précis, de qualité dans la convivialité.

    « Le dialogue doit être permanent et cette force que nous devons tirer du dialogue devra permettre à ce que les ituriens soient unis et forment un bloc » a-t-il dit aux différentes communautés présentes, touchées d’une manière ou d’une autre, par les hostilités des groupes armés à Djugu, Mahagi et Irumu.

    Dans ces ateliers de 5 jours durant, soit du 12 au 17 mai, l’attente se résume à une adhésion collective aux initiatives de paix pour contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire en Ituri ainsi qu’une mise en œuvre des recommandations pour la paix et le développement de l’Ituri.

    « (…) Les communautés doivent contribuer à sensibiliser leurs différents membres à la désolidarisation, à la dénonciation, à la résistance pacifique et à livrer ces personnes qui militent dans les groupes armés » a indiqué l’autorité provinciale.

    Aussi, les avis de plus de 400 leaders communautaires qui vont participer dans différents groupes et ateliers, susceptibles » de constituer un outil précis qui orientera la décision des autorités aussi bien nationale que provinciales ».

    Après une série de dialogues intracommunautaires en Ituri, il sera donc question de recueillir les lectures des communautés ituriennes, à savoir les Alurs, Lendu, Mambisa, Hema, Bira, Ndo-Okebo, Nyali, Mambamusa et Libaru par rapport au contexte actuel, avec un appui technique du STAREC et ACIAR.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!