Archives

    La conférence provinciale de la territoriale en Ituri s’est ouverte ce lundi 31 octobre 2022 à Bunia, chef-lieu de la province. Le gouvernement provincial avec les chefs des exécutifs des entités territoriales décentralisées réfléchissent sur l’harmonisation de leurs points de vue sur les matières relevant de leurs attributions.

    Cette conférence a pour mission d’une part d’examiner les problèmes liés à la gouvernance locale aux plans administratifs, sécuritaire, budgétaire et développement socio-économiques qui se posent au niveau des territoires des entités territoriales décentralisées et d’autre part, renforcer les capacités pour une administration forte capable de soutenir l’action sur les actions de développement qui concourent à l’administration de la sécurité, la cohésion sociale et la stabilité.

    Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya Nkashamana, qui a ouvert cette rencontre, a invité les participants à jouer pleinement leurs rôles reconnus par la constitution et les lois de la République pour que la population recouvre effectivement la paix tant attendue.

    En prononçant l’ouverture de cette conférence annuelle des Entités Territoriales Décentralisées, je ressens le plaisir de m’acquitter d’un devoir légal. Cette conférence nous permettra de nous concerter et d’harmoniser les points de vue sur les matières relevant des attributions des animateurs des ETD afin de partager ensemble des réflexions axées sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de vos fonctions pour les biens des administrés. C’est dans ce cadre que, je vous recommande de traiter dans le carrefour qui vont vous réunir, toutes les questions posées de façon concrète en vue d’envisager des solutions pratiques, adaptées aux circonstances du moment dans le cadre de la territoriale qui se vœux du développement” a-t-il dit.

    Étant partenaire de l’État congolais en matière de la gouvernance locale, sécuritaire et en matière de la stabilisation, le coordonnateur de VNG International présent à cette rencontre, pense que cet exercice de 3 jours soit du lundi 31octobre au 02 novembre prochain permettra aux gestionnaires des Entités Territoriales Décentralisées d’être outillés et regarder dans la vision de l’autorité provinciale.

    “L’excellence à travers son cabinet a constitué des experts pour échanger avec les autorités territoriales sur des thématiques bien fixées dont la gouvernance sécuritaire, les questions liées sur les affaires humanitaires, sur les fiscalités et le développement de leurs entités. Voilà pourquoi nous apportons notre expertise au côté de l’autorité provinciale pour la matérialisation de cette conférence provinciale de la territoriale”, a dit Jean Paul Soroba.

    C’est sous le patronage du gouverneur de province, en collaboration avec le programme “Ensemble pour la Sécurité et la Paix à l’Est de RDC E.S.P.E.R en sigle avec l’appui financier du Royaume des Pays-Bas, que se tient cette conférence provinciale de la territoriale.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!