Archives

    Kidnappée dans la soirée du vendredi 18 octobre 2024 à Njala dans la chefferie des Walendu Watsi, l’équipe du Programme de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et sociale vient d’être libérée par la milice CODECO. Ceci, après des négociations amorcées par des autorités tant provinciales que coutumières.

    Cette équipe de 9 personnes dont un journaliste revenait d’une mission de sensibilisation des éléments de cette milice à Kambala, chef-lieu de la chefferie des Walendu Watsi, et c’est au retour qu’elles ont été enlevées.

    Publicités

    « On vient de libérer l’équipe du P-DDRCS qui était kidnappée. L’équipe est déjà en route pour Mahagi, explique une source à radioumoja.net avant de préciser : Cette équipe était en sensibilisation des groupes armés dans le cadre du P-DDRCS ».

    Cette information est confirmée par la coordination provinciale de ce programme en Ituri qui condamne cette façon de faire de la CODECO à l’égard des personnes venues de bonne foi pour prêcher la paix. Flory Kitoko, coordonnateur intérimaire, indique que les personnes kidnappées ont passé la nuit à l’état-major de la CODECO avant d’être libérées vers midi de ce 12 octobre 2024.

    « Exactement, les collègues de CODECO ont fait une mission vers Kambala dans le cadre de sensibilisation des groupes armés pour déposer les armes (…) C’est au retour qu’ils étaient kidnappés et on les a amenés dans le bastion de CODECO et après l’intervention des autorités qu’on a demandé à leur chef porte-parole Bassa Zukpa de libérer ces gens. Dieu fait grâce, ils sont libérés vers 12 heures et ils sont en route pour Mahagi Centre », relate Flory Kitoko dans une interview exclusive avec buniactualite.cd ce samedi 19 octobre 2024.

    Ce dernier, qui révèle qu’une arme AK 47 du policier commis à la garde du chef d’antenne P-DDRCS/Mahagi a été ravie par la CODECO, ajoute que ces 9 personnes ont été dépouillées de leurs téléphones et de leurs habits.

    « Leur libération s’est passée sans incident, sauf qu’on leur a pris les habits, les téléphones et une arme du policier qui est le garde du chef d’antenne P-DDRCS Mahagi et l’arme est restée entre les mains de CODECO », explique-t-il.

    Flory Kitoko, coordonnateur provincial intérimaire de ce programme du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, rappelle à la CODECO de continuer toujours à respecter leurs actes d’engagement signés avec l’État congolais. L’occasion pour lui d’en faire autant pour tous les groupes armés locaux comme le mouvement d’autodéfense populaire de l’Ituri MAPI, FRPI, FPIC, Tchini ya Tuna, etc.

    Désiré Uwekmeno et Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!