Des hommes armés assimilés aux éléments de la milice de la coopérative pour le développement du Congo (Codeco) sont pointés du doigt dans une nouvelle attaque meurtrière dans le territoire de Dugu ce vendredi 13 juin 2025.
Une attaque meurtrière
L’attaque a ciblé Sayo, une localité proche du centre commercial de Lopa en chefferie des Bahema Baguru, rapporte la société civile locale à Canal Révélation, une radio communautaire oeuvrant à Bunia.
Au moins un mort et plusieurs biens de la population ont été emportés, c’est le bilan provisoire de cette incursion matinale rapportée par la même source.
Ces hommes armes seraient venus du groupement Seselé dans le secteur des Walendu Djatsi où ils ont installé leur position.
Face à cette situation, Lotsima Latchu Freddy, responsable de la société civile dans la région plaide pour l’implication des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la sécurisation de la zone.
Une autre attaque avortée
Avant cette attaque meurtrière dans la région de Lopa, les mêmes miliciens ont essayé d’attaquer quelques heures plus tôt, soit le jeudi 12 juin de nombreuses entités dans le même territoire de Dugu, placé sous état de siège comme l’ensemble de la province de l’Ituri.
La société civile de la chefferie des Bahema-Nord a alerté ce vendredi sur une attaque avortée de la milice CODECO qui ciblait le site de déplacés de Rho, les centres de négoce de Larghu et Drodro.
A en croire Charité Banza, président de cette structure citoyenne, c’est « grâce à plusieurs alertent et pressions des structures de la société civile que la milice CODECO a abandonné cette opération ».
« Mais rien n’est encore trop sûr », craint Monsieur Banza, appellant non seulement à la vigilance de la population mais aussi et surtout à l’intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la protection des personnes et de leurs biens.
Rédaction