Archives

    5 morts dont deux femmes, c’est le bilan encore provisoire d’une incursion d’hommes armés identifiés aux miliciens de la CODECO, signalée vers 23 heures dans la nuit du dimanche à ce lundi 30 janvier 2023 dans le village Talolo situé à seulement un kilomètre de Yedi en groupement Karani, dans la chefferie de Walese Karo, en territoire de Mambasa.

    Une information rapportée par le député national Emmanuel Leku Apuobo. Dans une interview téléphonique accordée à buniaactualite.cd ce lundi 30 janvier 2023, cet élu du territoire de Mambasa renseigne que ces assaillants ont traversé pour la troisième fois la rivière Ituri afin de venir s’en prendre à la population civile.

    Les CODECO ont traversé la rivière Ituri en provenance de Andisa (Djugu). Ils sont venus attaqués la localité de Talolo, ils ont tué cinq personnes. Deux femmes lesse, un sujet Hema, un sujet lendu et un sujet Nande avec trois blessés ”, a-t-il indiqué.

    A l’en croire, l’intervention des éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) est intervenue en retard. Il interpelle les services de sécurité à mieux jouer leur rôle de protéger la population civile.

    Le temps que les militaires sont venus pour l’intervention après près de quarante-cinq minutes, c’est déjà tard, ils avaient déjà fui. C’est leur troisième incursion dans la zone où ils ont également pillé les biens de la population. Je demande aux autorités militaires de revenir à la raison et de protèger la population qui est l’une de leurs obligations ”, a-t-il indiqué.

    Les mêmes regrets sont partagés par la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri. “ L’intervention vient en retard pendant que le mal est déjà commis ”, déplore l’Ingénieur Dieudonné Lossa, coordonateur de ladite structure citoyenne, abordant la question de cette attaque ciblant le territoire de Mambasa.

    Suite à cette attaque de la milice de la CODECO, plusieurs habitants de la région de Talolo ont passé nuit à la belle étoile, craignant une nouvelle incursion.

    Jules César Katsipa

    Leave A Reply