Archives

    Le gouverneur de province de l’Ituri a procédé à un nouveau remaniement de son équipe gouvernementale, le ministre provincial de l’environnement, Désiré Nesobange a cédé sa place à Jean-Mari Nyolo, ancien commissaire principal à l’écologie.

    L’arrêté de Jean Bamanisa qui n’a pas été rendu public comme c’est devenu d’ailleurs le cas pour plusieurs actes de nominations, justifierait cette situation par le souci de donner une nouvelle impulsion à ce secteur.

    Cette situation est cependant condamnée par le député provincial Kahindo Sivirwa Omer, élu de Mambasa d’où est également originaire le désormais ex ministre Désiré Nesobange.

    Ce dernier fustige l’exclusion de son territoire dans le nouveau gouvernement, en violation de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces qui exige la représentativité de toutes les entités.

    L’unique originaire du territoire de Mambasa dans cette équipe de Bamanisa venait donc d’être remplacé par un cadre de l’UDPS, originaire de Djugu.

    Une source proche du dossier qui s’est confiée à buniaactualite.com affirme que les postes de commissaires provincaux ainsi que ceux de délégués du gouverneur dans les territoires ont été supprimés, conformément aux recommandations de l’assemblée provinciale.

    La plupart des commissaires ont été nommés conseillers au cabinet du gouverneur, tandis que d’autres ont tout simplement été remerciés.

    Le gouverneur Bamanisa avant de s’envoler pour Kinshasa où il séjourne en mission officielle, avait même décrété un service minimum au gouvernorat de province, instruisant les ministres provincaux et les responsables de son cabinet, de procéder à la réduction de leur personnel au motif des contraintes budgétaires.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    1. Bonjour
      Vous ne faites pas mention de son appartenance Politique. Il est de l’UDPS PARTI du Chef de l’Etat et il le mérite bien. Mambasa aura sa part d’ici pau. Ce Monsieur qui parle au Nom des Elu de Mambasa est un Nande qui sont entrain d’envahir la Province de l’Ituri et doit faire très attention.
      Mambasa aura un poste dès le retour de l’Excecutif de Kinshasa.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!