Archives

    L’association culturelle LORI, réunissant le peuple Lendu, a un nouveau président à sa tête. Il s’agit de Mateso Mbutchu Claude, élu ce dimanche 10 novembre 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo.

    Cette élection a eu lieu à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire ordinaire élective organisée par les sages de cette communauté, en présence de chefs coutumiers et des différentes couches de la jeunesse.

    Publicités

    Le nouveau président élu provisoirement a obtenu 124 voix sur 227 votants, dépassant ainsi son principal challenger, Chura Bilo Joseph, qui a obtenu 93 voix sur 227 votants.

    Devant une foule immense, prenant la parole avec un visage rempli de joie, le nouveau président promet de travailler dans l’unité avec d’autres communautés afin de s’investir dans la paix dans cette province secouée par l’insécurité.

    « Je vous promets de travailler en collaboration avec d’autres communautés car ce n’est pas facile, mais j’espère qu’ensemble nous pouvons y parvenir. Tenons-nous la main dans la main pour restaurer la paix dans cette province », a promis ce nouveau président dans des propos recueillis au micro de buniaactualite.cd.

    Élections à la tête de l’association culturelle Lori ce dimanche 10 novembre 2024 à Bunia, Ituri. P© Jonathan Bavonga

    C’est encore provisoire, la publication de ces résultats étant en attente des recours qui seront instruits par les candidats lésés. Si ces résultats étaient confirmés d’une manière définitive, le nouveau président va remplacer Me Célestin Tawara, qui a dirigé cette association culturelle pendant plusieurs années dans des contextes un peu difficile.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!