L’on connaît déjà un peu plus sur le bilan, bien que toujours provisoire, du nouveau carnage de la milice de la CODECO dans le site de déplacés de Lala, situé près de Bule, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Le bilan est lourd : 41 déplacés sauvagement massacrés, lors de cette attaque matinale, survenue aux environs d’une heure de ce lundi 12 juin. C’est ce que confirme le chef de la chefferie de Bahema Badjere. Il parle aussi des blessés et des cases incendiées par les mêmes malfrats.
« 41 personnes sont tuées, nombreuses sont des femmes et des enfants », renseigne Richard Dheda. Cette autorité coutumière souligne, cependant que « la fouille continue encore », avant d’exprimer son indignation : « vraiment c’est déplorable », a regretté notre source.
L’armée est intervenue pour chasser ces assaillants mais c’était déjà trop tard vue que la situation s’est passée nuitamment, indiquent des sources concordantes dans la région.
Les blessés sont évacués déjà à l’hôpital de Bule pour la prise en charge médicale.
Jusque-là, aucune réaction de l’armée ou encore de l’administration territoriale n’est encore enregistrée après ce nouveau carnage.
Il faut le dire, cette tuerie de masse intervenu seulement quelques jours après la signature d’un protocole de paix par la milice CODECO à Aru, à l’issue d’un dialogue intergroupes armés.
Marcus Jean Loika