Archives

    La persistance, voire la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces placées depuis bientôt 1 année sous état de siège, inquiète plus d’une personne.

    Guershom Kahebe, un congolais vivant aux États-Unis, invite les autorités compétentes à revoir leurs stratégies pour rendre plus efficace l’action des Forces Armées sur le terrain.

    « Il est clairement établi que toutes les opérations menées jusque-là contre les ADF n’ont pas connu de succès » a-t-il indiqué sur les antennes de Radio Okapi.

    Par ailleurs ce ressortissant de la région de Beni fustige l’attitude des animateurs de ce régime militaire qui s’adonnent à des interpellations et arrestations de ceux qui prennent le courage de commenter l’échec de leur action.

    Il cite notamment des députés, des acteurs politiques et les militants des groupes de pression arrêtés et détenus dans ces deux provinces au motif qu’ils ont “critiqué l’état de siège”.

    Ainsi, Guershom Kahebe exige la libération de ces personnes, arrêtés pour des raisons politiques.

    « J’exige la libération de toutes ces personnes qui sont arrêtées pour des raisons politiques » a-t-il poursuivi.

    Plusieurs personnes croupissent en prison actuellement au Nord-Kivu et en Ituri pour avoir critiqué l’état de siège.

    Pour ce qui est de la province de l’Ituri par exemple, le porte-parole de la plateforme politique Lamuka, Luc Malembe, est aux arrêts depuis le 24 novembre 2021, poursuivi pour propagation de faux bruits, après sa publication sur les réseaux sociaux dénonçant les tueries qui avaient visé la veille des déplacés au site à de Drodro à Djugu.

    Il avait alors demandé la démission du gouverneur militaire pour son “incapacité” à mettre fin à l’activisme de différents groupes armés.

    Lire aussi : Ituri/Nord Kivu: l’état de siège a violé massivement les droits de l’homme selon Human Rights Watch et BCNUDH

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!