Le sénateur Jean Bamanisa Saidi a lancé un message de sensibilisation à l’intention des populations de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu touchées par l’épidémie de maladie à virus Ebola de souche Bundibugyo.
Dans cette communication rendue publique depuis Kalemie le 30 mai 2026, l’ancien gouverneur de l’Ituri appelle les communautés à tirer les enseignements des précédentes flambées épidémiques afin d’éviter la répétition des erreurs du passé.
« Aujourd’hui, nous faisons face à une nouvelle épidémie de la Maladie à Virus Ebola, confirmée par le Ministère de la Santé Publique et l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette souche Bundibugyo est apparue dans nos régions et se propage rapidement dans un contexte déjà difficile marqué par l’insécurité et les mouvements de population », écrit-il dans cette communication parvenue à buniaactualite.cd.
A lire aussi : Ebola : « Le seul ennemi, c’est le virus », rappelle le RACOJ Ituri
Le sénateur rappelle notamment les conséquences de l’épidémie de 2018-2019 en Ituri, marquée par des décès, la méfiance envers les équipes de santé et plusieurs incidents ayant compliqué les opérations de riposte.
« Nous nous souvenons douloureusement des épidémies de 2018-2019 dans l’Ituri. Nous avons vécu des cas graves, des décès, une grande méfiance entre les populations et les équipes soignantes, des attaques contre le personnel de santé et la destruction d’équipements », souligne-t-il.
Selon lui, les incompréhensions autour des mesures sanitaires et des enterrements sécurisés ont contribué à la propagation du virus.
« Aujourd’hui, tirons les leçons du passé. Les personnes touchées par ce virus meurent en grand nombre lorsque les protocoles sanitaires ne sont pas respectés. Les virus existent, et celui-ci circule entre humains, animaux et l’environnement. Protégeons-nous collectivement ! », insiste Jean Bamanisa.
Respect des mesures barrières
Dans son message, le sénateur recommande à la population d’appliquer rigoureusement les mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires.
Il appelle notamment à éviter la consommation de viande de brousse provenant d’animaux retrouvés morts ou malades, à signaler rapidement tout cas suspect, à respecter l’isolement des personnes infectées et à renforcer les pratiques d’hygiène.
« Lavez-vous les mains fréquemment avec de l’eau et du savon ou un désinfectant, surtout après tout contact et avant de manger. Évitez les poignées de main », recommande-t-il.
Il insiste également sur la nécessité de respecter les procédures d’enterrement sécurisé.
« Ne touchez pas les corps des personnes décédées de maladie suspecte. Les équipes formées s’en occupent dans le respect des traditions autant que possible, tout en protégeant les vivants. C’est la meilleure façon d’honorer nos morts et de sauver des vies », affirme-t-il.
Le sénateur condamne par ailleurs les actes de vandalisme visant les structures sanitaires.
« Ne détruisez pas les équipements sanitaires ni les centres de traitement. Au final, c’est notre communauté qui en souffre le plus », prévient-il.
Jean Bamanisa invite les chefs coutumiers, responsables religieux, jeunes et femmes à soutenir les efforts de riposte et à renforcer la confiance entre les communautés et les équipes médicales.
« Le dialogue et la confiance sont nos meilleures armes. Acceptez l’accompagnement des équipes de santé. Elles sont là pour nous sauver », déclare-t-il.
Plaidoyer en faveur d’une riposte durable
Le sénateur adresse également plusieurs recommandations au gouvernement congolais, aux autorités provinciales et aux partenaires sanitaires.
Il plaide notamment pour la construction de centres de traitement permanents.
« Construisez des centres d’isolement et de traitement en dur (briques), pas sous des bâches, comme nous l’avions exigé en 2019. Nous avons besoin de structures permanentes et durables », recommande-t-il.
Il demande également la constitution de stocks stratégiques de matériel médical, le renforcement de la surveillance épidémiologique ainsi qu’une implication accrue des leaders communautaires dans les actions de sensibilisation.
Le sénateur appelle à une mobilisation collective face à l’épidémie.
« La RDC a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils. Sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président Félix Tshisekedi, unissons nos efforts pour protéger nos familles et reconstruire notre pays », écrit-il.
Et de conclure :
« Ensemble, avec vigilance, discipline et solidarité, nous vaincrons cette épidémie comme nous l’avons fait par le passé. Que Dieu protège l’Ituri et tout l’Est de la RDC. Restons unis, respectons les mesures, sauvons des vies ! »
Rédaction

