Archives

    Sauf changement ou prorogation, la commission électorale nationale indépendante (CENI) va clôturer le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs entre le 16 et 17 mars 2023 dans l’aire opérationnelle 3 notamment au Nord-Kivu et Ituri, deux provinces sous état de siège. Mais les statistiques sont inquiétantes à 2 jours de la clôture de ces opérations.

    Au stade actuel, selon les documents de la CENI, consultés par buniaactualite.cd ce mercredi 15 mars 2023, pour ce qui est de la province de l’Ituri, seulement 664.420 citoyens se sont déjà fait enrôler soit 24% de l’effectif total attendu, fixé au plafond de 2. 743.583.

    Parmi ceux qui se sont déjà enrôlés en Ituri, l’on retrouve 360.091 hommes et 304 329 femmes.

    Une situation similaire au Nord-Kivu où seulement 22% d’électeurs se sont déjà fait enrôler, soit 1.020.179 sur 4.735.204 attendus.

    Commentant ces « indicateurs inquiétants», le député national Jackson Ausse, comme beaucoup d’autres leaders d’opinions,
    plaide pour la prorogation de deux mois supplémentaires pour ce processus.

    Sincèrement, nous ne saurons pas enrôler le 100% des électeurs de l’Ituri et du Nord-Kivu avant 90 jours d’enrôlement parce que nous ne sommes pas dans une situation normale. Il y a des groupes armés, étrangers, locaux qui font des incursions, la population se déplace…”, explique t-il.

    Cependant, cet élu de la circonscription électorale d’Irumu en Ituri, attribue ce faible taux d’enrôlement à la persistance de l’insécurité dans ces provinces malgré l’état de siège, les performances de certains agents de la CENI, les pannes répétées de certaines machines et la faible sensibilisation.

    De son côté, l’acteur politique Eddy Makindu voit le « non-respect de la population » de l’Ituri. Pour lui, la CENI « doit » proroger l’identification des électeurs.

    “ L’Ituri ne pèse pas beaucoup au regard de la non prorogation du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs par la CENI. On ne respecte pas la population de l’Ituri qui ressort à peine des affres de la guerre et des atrocités récurrentes des groupes armés (…) Nous avons les mêmes droits que les autres provinces bénéficiaires de prorogation (…) La CENI doit proroger les jours d’inscription pour l’Ituri ” s’indigne-t-il

    Dans la province du Nord-Kivu, le mouvement du 23 mars (M23) soutenu par le Rwanda, continue à occuper plusieurs territoires. Outre cette occupation les terroristes ADF ne cessent de tuer des civils, attaquant de nombreuses localités à la fois, ce qui occasionne, d’une manière spontanée, le déplacement massif de la population.

    S’agissant de l’Ituri, de nombreux villages sont toujours sous contrôle des groupes armés locaux. La récente attaque de la milice de la CODECO dans plusieurs villages de Djugu a, en guise d’illustration, perturbé le bon déroulement de ces opérations d’enrôlement.

    Sur l’ensemble du pays, des 49.382.552 d’électeurs attendus, la commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a déjà enrôlé que 34.445.251, soit 70 %.

    Verite Johnson

    Leave A Reply