Il est presque minuit heure de la capitale Kinshasa ce mercredi 12 octobre 2022 lorsque se clôture la rencontre entre le chef de l’État Felix Tshisekedi et les parlementaires du Nord-Kivu et de l’Ituri, en présence de certains chefs coutumiers venus des deux provinces.

D’après quelques participants interrogés par buniaactualite.cd, pendant plus de trois heures, Félix Antoine Tshisekedi a écouté les uns et les autres, afin de se fixer une nouvelle ligne à suivre pour sortir l’Ituri et le Nord Kivu de l’impasse sécuritaire.

Pour ce qui concerne l’avenir de l’état de siège, le président Tshisekedi s’est montré ouvert à toute proposition qui sortira d’une table ronde annoncée pour le mois de novembre prochain et qui réunira toutes les forces vives des deux provinces, y compris la société civile locale. Parmi les options sur la table, c’est soit la levée, le maintien ou la requalification de cette mesure exceptionnelle en vigueur depuis mai 2021.

Bien avant cela, le premier ministre Sama Lukonde qui a effectué il y a quelques jours, une mission d’évaluation de cette mesure exceptionnelle à Bunia et à Goma où il a échangé avec toutes les couches de la population, a exposé son rapport devant le président de la République et n’a pas caché d’après nos sources, la volonté clairement exprimée par la majorité de la population de voir la levée de l’état de siège.

Outre cette demande, les élus nationaux ont exigés du commandant suprême des Forces Armées, la libération de la localité de Bunagana occupée depuis 4 mois déjà, par la rébellion du M23 soutenue militairement par le Rwanda et l’Ouganda.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le député Gratien Iracan élu de Bunia qui a également pris part à la rencontre, rapporte que l’accentuation des opérations militaires contre les ADF dans la région de Béni, Mambasa et Irumu a également figuré parmi les grandes recommandations formulées à Felix Tshisekedi.

Ce dernier a également indiqué que le garant de la Nation a réaffirmé la tenue des élections dans ces deux provinces, avant d’écarter l’idée de toute nomination des commissaires spéciaux pour gérer l’Ituri et le Nord Kivu après la levée de l’état de siège. Les autorités civiles actuellement en veilleuse devont donc reprendre leurs fonctions.

“Quoi qu’il arrive, les élections seront bel et bien organisées dans les deux provinces sous état de siège” a martelé Félix Antoine Tshisekedi.

Il faut dire cependant qu’en mai dernier, Felix Tshisekedi a fait la même annonce de la tenue d’une table ronde devant statuer sur l’avenir de l’état de siège, mais rien n’a suivi.

Jules César Katsipa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version