L’acteur politique Christian Utheki trouve inadmissible que le chef rebelle de la milice CODECO, active en territoire de Djugu où elle est à la base de plusieurs exactions contre la population civile, pose des conditions aux autorités du pays avant de quitter la brousse et mettre fin aux attaques.
Dans un entretien avec buniaactualite.com, tout en saluant la bonne volonté exprimée par Justin Ngudjolo, cet acteur politique estime cependant qu’il n’a aucune condition a donné vu les actes torroristes et autres crimes contre l’humanité comis en territoire de Djugu depuis décembre 2017.
On ne peut pas couronner les terroristes, Monsieur Ngudjolo a l’obligation de sortir et se déférer devant la justice » dit-il en ajoutant que « si on accepte ses conditions, on favorise en même temps l’impunité ».
M.Ngudjolo , chef de fil de CODECO, a exprimé son avis favorable au cessez-le-feu et d’entamer un processus de paix avec le gouvernement congolais.
C’est ce qu’a rapporté mercredi dernier une commission composée des notables Lendu, communauté à laquelle le rebelle appartient lui même, qui est allé à sa rencontre.
Parmi les conditions à la cessation des hostilités, une amnistie générale pour tous les crimes qu’il a commis, son intégration avec tous ses hommes au sein de l’armée nationale en reconnaissant leurs grades ainsi que la fourniture des rations alimentaires à ses miliciens.
La Rédaction
Aucun commentaire
To reacte is good and bad .Bad because he is a man who thinking in good and bad way,so before to reacte negatively ,it can be better mr .Ngudjolo to surround and take all kinds of decisions about him and his milicias.Please, we really need peace but let him surround first and after different reactions.
L’impunité ne doit pas être consacrée jusqu’à l’éternité, pour une bonne paix, il faut une bonne justice. En un moment donné, certains rumeurs faisaient soupçon au pouvoir (passé)la fabrication des groupes armés pour des fins inconnues aux côtés des groupes d’autodéfense (mai-mai, banamura au côté de kamwinasapu). S’il s’avérait que ces rumeurs étaient vrai, il serait possible de s’imaginer que l’impunité serait une façon de protéger ses anciens instruments (milices) autravers des sorties en honneur en brousse, surtout qu’on a annoncé ne pas avoir du temps pour fouiner dans les passés.