La kermesse de la Paix s’est ouverte ce samedi 30 novembre à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Cet événement constitue un espace d’échange et de partage fraternel. Malgré la pluie, des communautés ont défilé à tour de rôle devant les spectateurs, chacune présentant des chansons en faveur de la paix.
Dans cette dynamique, les communautés Yira, Lendu, Alur et Bira ont toutes martelé : « L’Ituri a besoin de paix. Nous sommes fatigués », ont-elles précisé dans des déclarations recueillies par buniaactualite.cd.
L’ambiance musicale, les danses folkloriques et d’autres aspects spécifiques des différentes communautés présentes dans l’espace Epo Ville ont contribué à créer une atmosphère vivante et festive.
Cette fête foraine est organisée par le chef de travaux Didier Likele, en collaboration avec d’autres partenaires de bonne volonté et avec le soutien de l’administration militaire sous état de siège. Il précise que c’est une occasion pour les 21 communautés de l’Ituri de parler le même langage afin de promouvoir la paix, dont le leitmotiv reste avant tout : « La paix ».
« Le principal objectif de cette activité, considérée comme un festival, est d’offrir à tous les Ituriens l’opportunité de s’unir pour contribuer à une paix durable », a-t-il déclaré.
D. Likele a également annoncé que des artistes musiciens, comédiens, groupes théâtraux, danseurs, poètes et humoristes venus d’Ituri et d’autres provinces viendront enflammer l’âme des participants et apporter une guérison aux cœurs meurtris par les affres de la guerre.
Chantée autour du thème de la Paix, cette fête se poursuivra jusqu’au 5 janvier 2025.
Jonathan Bavonga