Archives

    Les assaillants de CODECO ont signé une nouvelle incursion tôt le matin de ce mardi 17 août 2021 à Itendeyi, entité du groupement Agonema située à une cinquantaine de km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu.

    Certains déplacés fuyant les atrocités et qui se sont confiés à buniaactualite.com rapportent que ces assaillants ont pillé plusieurs biens de la population avant d’incendier des maison d’habitation.

    Les bâtiments de l’Hôpital général d’Itendeyi ont également été saccagés, ajoutent les mêmes témoins qui avancent un bilan provisoire d’une personne tuée et une autre blessée par balles.

    Déjà la veille, les malades accueillis dans cette structure médicale la plus importante de la région, avaient déjà quitté le lieu, les uns se sont dirigés au centre commercial de Kilo, d’autres ont pris la route de Mungwalu.

    « La situation n’est pas bonne à Itendeyi. Les assaillants ont lancé leur attaque vers 4 heures du matin et ce sont des coups de feu qui m’ont réveillé. Ils ont pillé plusieurs biens et incendié des maisons d’habitation, y compris les bâtiments de hôpital général d’Itendeyi. Nous ne comprenons rien des opérations militaires. Depuis que ces assaillants ont été frappés à Kobu et Bambu, les militaires FARDC ont freiné avec l’opération ”, a dit l’un d’entre d’entre-eux, qui dénonce un dysfonctionnement au sein des Forces loyalistes.

    On a laissé à l’ennemi le temps de se réorganiser. Nous voyons comme si, il s’agit d’une stratégie. L’armé ne doit pas laisser le temps aux rebelles ”, a ajouté ce père de famille.

    Le chef du quartier Dépôt en commune rurale de Mungbwalu, lui-même notable issu d’Itendeyi qui se dit consterné par cette situation, affirme qu’à ce jour, plusieurs entités du secteur des Banyali-Kilo sont vidés de leurs habitants.

    Banguneni Gbalande lance un SOS aux autorités de la province ainsi qu’à la Mission onusienne afin de voler au secours des milliers de déplacés qui ont tout laissé pour sauver leur vie.

    Tout les groupements du secteur des Banyali-Kilo, notamment Kama, Agonema, Kabakaba, Anyolo, Bunzenzere sont vides aujourd’hui, les habitants se sont dirigés à Mungbwalu où ils sont dépourvus de tout. Que les autorités provinciales viennent en aide à ces personnes qui n’ont rien à manger ni où passer nuit. Même si la route est également en mauvaise condition, la Monusco est là avec ses hélicoptères. Cette force onusienne peut déposer des vivres et non vivres moyennant ses appareils volants, puisque nous avons un aérodrome ici à Mongbwalu ” a-t-il plaidé.

    Ce même mardi, les mêmes assaillants ont surgi dans la localité de Bakonde située à 20km de Mungwalu, principale agglomération de la zone, où ils ont pillé les boutiques ainsi que des médicaments dans le centre de santé de la place.

    Dans l’entretemps à Mungbwalu, les déplacés en provenance de Kilo-centre, Kilo-mission, Lisey et autres villages environnants sont arrivés en masse, trouvant refuge dans des familles d’accueil.

    Plusieurs sujets chinois qui exploitent de l’Or dans cette région riche en minerais, ont été également aperçus à Mungbwalu, sous haute sécurité assurée par des éléments des Forces Armées loyalistes.

    Nos efforts pour joindre l’armée régulière en vue de requérir sa version des faits n’ont pas abouti.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!