A l’espace de deux jours, deux différentes déclarations émanant des députés provinciaux de l’Ituri, mais ayant des positions bien différentes, sont parvenues à la rédaction de buniaactualite.com.

D’un côté, ceux qui disent « soutenir la motion contre Bamanisa » et ne jurent que par sa « démission sans condition ». Mais de l’autre côté, des députés qui s’inscrivent en faux, contre ladite démarche, et par ricochet, n’optent que pour « le maintien de Bamanisa à la tête de l’Ituri », comme gouverneur.

Ces élus de l’Ituri partagés sur cette question ( motion contre Bamanisa) très commentée dans l’opinion publique iturienne, sont répartis en deux groupes d’une quinzaine, chacun.

Ce qui porterait à croire qu’ils sont « nettement divisés », a en croire les deux déclarations controversées, soutiennent plusieurs analystes et observateurs.

Ces deux tendances, il sied de préciser, sont exprimées hors « session plénière », mais à travers des déclarations politiques relayées par différents médias, en date du 29 et 30 novembre 2019.

C’est donc là, la toute première fois qu’on assiste à cela, et ce, après le vote de motion de défiance contre Bamanisa par 27 députés provinciaux sur 28, le 20 novembre dernier, au cours d’une « session plénière en plein air ».

Ceci intervient, plus d’une semaine après que Bamanisa et Banga, gouverneur et président de l’organe délibérant continuent à séjourner à Kinshasa, la capitale congolaise avec leurs adjoints, répondant ainsi à l’appel de la hiérarchie.

Alors, « jusqu’où ira cette série de déclarations controversées et quelle en sera l’issue pour l’intérêt de la population de l’Ituri ? », voilà autant de questions que s’interrogent des analyses et observateurs.

Au stade actuel, faut-il le rappeler, la première institution politique de la province devrait, en temps normal, s’orienter vers la réception et analyse du budget du gouvernement provincial. Processus qui serait ralenti depuis l’avènement de ce que beaucoup appellent « crise institutionnelle en Ituri ».

David Ramazani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version