Ce samedi 16 janvier 2021, la République Démocratique du Congo a commémoré le vingtième anniversaire depuis la disparition tragique de Laurent Désiré Kabila, ancien chef de l’État et l’un des héros nationaux, abattu en janvier 2001 l dans son bureau par l’un de ses gardes de corps.
En Ituri , cette journée n’est pas passé inaperçue pour le parti politique PPRD, cher au fils de l’illustre disparu, Joseph Kabila Kabange.
Une activité commémorative a été organisée à cet effet avec les cadres et partisans au siège provincial de cette formation politique à Bunia.
Selon Abdallah Pene Mbaka Jefferson, l’un des cadres du PPRD en Ituri, c’est une triste journée pour eux, qui rappelle la disparition d’un digne fils du pays lâchement abattu pour son indépendance d’esprit et sa loyauté.
Cet ex-gouverneur de l’Ituri dit garder trois choses dans le parcours de celui qu’on appelle affectueusement « Mzée » Laurent Désiré Kabila, notamment la loyauté envers ses engagements, l’homme qui a enseigné aux congolais l’auto-prise en charge pour ne pas rester là à tendre la main vers l’extérieur. Aussi, il a légué un testament au peuple congolais dans son slogan « ne jamais trahir le Congo » pour aucun intérêt.
Abdallah Penembaka a profité de cette occasion pour appeler les fils égarés de la République Démocratique du Congo qui continuent à prendre les armes contre la population civile à revenir à la raison pour la construction du pays.
« Ces guerres profitent souvent aux pays extérieurs » a-t-il martelé.
« C’est une philosophie politique, de l’auto-prise en charge et de ne jamais trahir la RDC en restant serein. Il est venu et il a chassé une dictature sanguinaire de plus de 32 ans. Depuis lors, il est demandé à tout congolais, lorsqu’il estime avoir un point de vue contraire, il faut l’exprimer sur le terrain politique au lieu de prendre les armes et tuer vos frères » a-t-il ajouté dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Signalons que la journée de ce 16 janvier 2021 a été déclaré fériée et payée sur toute l’étendue du territoire national.
Une journée célébrée pendant un moment particulier où le monde est frappé par la pandémie de la COVID-19 qui n’a pas favorisé l’organisation de grandes manifestations comme toujours suite aux restrictions des rassemblements de plusieurs personnes pour lutter contre la propagation de la dite maladie.
Marcus Jean Loika