Des réunions d’actualisation du diagnostic sécuritaire et de validation du plan d’action de sécurité du territoire de Djugu ont démarré depuis le mardi 10 août 2021 à Tchomia, entité lacustre de la chefferie de Bahema Banywagi située à environ 60km de Bunia, ceci en présence de tous les 12 chefs des entités territoriales décentralisées que compte cette entité.

Organisés par le gouvernement provincial de l’Ituri, ces travaux qui vont durer 5 jours, ont été lancés officiellement par l’administrateur militaire du territoire de Djugu, le Colonel Mboso Asamba Jean Ladis.

Son objectif global est de mettre à jour le diagnostic sécuritaire de Djugu et d’actualiser le plan d’action de sécurité en fonction des nouveaux problèmes et menace sécuritaires apparus et identifiés, en vue de doter ce territoire de Djugu d’un plan actualisé.

Gaston Mutombo, conseiller politique au ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières qui a représenté son chef à cette série d’activités, en a profité pour lancer un message de paix.

La paix se construit. La mise en commun des efforts pour arriver à cette paix est importante. Nous parviendrons à dégager quelque chose qui va apporter un plus à la sécurité, à la stabilisation pour déboucher à la paix dans le territoire de Djugu. Rien n’est impossible si la volonté y est. On a besoin d’une réflexion profonde et fructueuse ”, a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Ces réunions qui connaissent la participation d’une délégation venue de Kinshasa et de la province de l’Ituri ainsi que des représentants territoriaux et locaux, sont exécutées par le consortium Cordaid, FOMI, Justice Plus et VNG International.

Nommé ” Ensemble pour la sécurité et la paix à Djugu ” ESPAD, le projet vise la gouvernance locale et la restauration de l’Etat de droit, avec un appui financier du Fonds de Cohérence pour la Stabilisation, STAREC-ISSSS.

David Ramazani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version