Archives

    Le ministre provincial en charge du plan, budget, portefeuille et investissement de l’Ituri a présenté ce mercredi 05 mai 2021 son bilan depuis deux ans aux affaires.

    Dans une communication faite à la presse, Pascal Kakoraki s’est félicité de son bilan qu’il a qualifié de “ positif ” malgré quelques “ ratés ” reconnus, notamment dans la mobilisation des recettes budgétaires.

    Selon lui, depuis l’investiture de gouvernement Bamanisa en 2019, la province de l’Ituri fait face à une insécurité grandissante, une situation aggravée par l’épidémie de la Covid-19 ayant frappé le monde entier.

    “ Il faut noter que le défi majeur auquel nous avons fait face, c’est la mobilisation des fonds, surtout que les pays nonateurs font face aux effets de la Covid-19 ” a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    En rappel, c’est le 12 juillet 2019 que l’investiture du gouvernement provincial de l’Ituri dirigé par Jean Bamanisa Saidi a eu lieu à l’assemblée provinciale de cette province.

    Une année plus tard, une première motion de défiance a été votée de manière très controversée contre l’autorité provinciale, avant d’être réhabilité dans ses fonctions par la cour constitutionnelle.

    Le 13 avril dernier, une deuxième motion, cette fois de censure, a encore une fois été adoptée par les députés provinciaux qui en majorité ont décidé du départ de Bamanisa et toute son équipe.

    Ce dernier qui a reconnu le caractère démissionnaire de son gouvernement conformément à la loi, a cependant relevé des irrégularités dans la démarche ayant abouti à sa destitution, avant de décider un recours à la justice.

    C’est dans cette situation de crise politique et institutionnelle dans cette partie du Nord-est de la RDC que le chef de l’État Felix Tshisekedi a décrété un état de siège en Ituri et au Nord Kivu, deux provinces qui seront momentanément dirigées par des officiers militaires et policiers avec comme mission principale, le rétablissement de la paix et de l’autorité de l’État sur l’ensemble de leur territoire.

    La Rédaction

    Share.
    Leave A Reply

    error: Content is protected !!