C’est vers 8 heures locales de ce jeudi 23 janvier 2020 que l’avion de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations-Unies en provenance d’Entebbe en Ouganda s’est posé au tarmac de l’aéroport national de Bunia.
En visite pour faire l’état des lieux de la situation des droits de l’homme dans le pays, elle a été accueillie par une forte délégation gouvernementale conduite par le ministre congolais des droits humains, André Lite ainsi qu’une forte équipe de la Monusco venue pour la circonstance.
Son agenda prévoit entre autres une rencontre avec le comité provincial de sécurité, la justice militaire, les déplacés hébergés dans le site de l’ISP, des victimes de torture et de violences sexuelles ainsi que les représentants des deux communautés Hema et Lendu.
Durant son séjour de 24 heures, M. Bachelet devra rassurer les uns et les autres, surtout après les critiques enregistrées après la publication le 10 janvier dernier d’un rapport par le bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme sur la crise de Djugu qui a fait état de « probables » crimes de guerre et de génocide commis en territoire de Djugu depuis décembre 2017.
Michelle Bachelet qui entame sa visite en RDC par Bunia devrait s’envoler le lendemain pour Kinshasa où elle va conférer avec différentes personnalités, notamment le Président Félix Tshisekedi et le premier ministre Sylvestre Ilunga.
La Rédaction