Archives

    Le Colonel Magistrat Kumbu Ngoma, instructeur du dossier de madame Solange Lotsove, rejette en bloc toutes les accusations portées contre le gouverneur militaire de l’Ituri, faisant état des tortures qu’il aurait personnellement administré à cette dernière dans son cabinet de travail, le jour de son arrestation.

    Dans un échange téléphonique avec buniaactualite.com ce samedi 23 avril 2022, cet officier militaire estime que le Lieutenant-Général Luboya Nkashama “n’a jamais torturé madame Lotsove” contrairement à ses allégations.

    « C’est faux, elle était avec moi même et on a travaillé avec elle. C’est elle qui nous a aidé à remonter la filière. Tous les officiers, les soldats et toutes autres femmes arrêtées dans ce dossier, c’est grâce à elle que nous les avons arrêté. C’est elle qui partait avec moi pour me montrer voilà la maison de tel, là où on a retiré des minutions et c’est comme ça qu’on a remonté la filière. J’ai fait même des confrontations sur procès-verbal en présence de deux magisrats de la cellule d’appui aux poursuites judiciaires de la Monusco. Et elle passait nuit à l’auditorat, on avait trouvé un local où elle passait nuit. Elle n’a jamais dit qu’elle a subi des tortures, jamais. Même pas présenter des signes de maladies, jamais », a t-il expliqué.

    Retrouvez-nous aussi sur Bunia Actualité TV

    Rappelons que c’est dans une correspondance signée le 13 avril dernier que cette femme détenue à la prison centrale de Bunia dans un dossier de trafic des munitions de guerre avec des miliciens de CODECO, a appelé à une prise en charge médicale urgente, affirmant avoir été torturée par l’autorité provinciale de l’Ituri en personne alors qu’elle porte une grossesse.

    Lire aussi : Ituri: le gouverneur militaire accusé d’avoir en personne torturé une femme enceinte

    Les copies de cette lettre ont été transmises à plusieurs ONG de défense des droits de l’homme, notamment le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme BCNUDH et le CICR.

    Solange Lotsove avait été arrêtée par l’armée en territoire de Djugu le mois dernier.

    Lire aussi : Djugu: arrestation d’une femme trouvée en possession de plusieurs munitions de guerre

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!