Archives

    L’union des associations culturelles et de développement de l’Ituri, UNADI, une structure qui regroupe des représentants de toutes les communautés originaires de cette province, annonce une marche ce jeudi 02 mai, pour soutenir Jean Bamanisa comme nouveau gouverneur élu.

    Claudine Nzeni, présidente de cette structure justifie l’initiative par le fait que d’après son constat, Bamanisa est le choix de toute la population de l’Ituri.

    Elle désapprouve à cet effet la démarche entreprise par le candidat malheureux du FCC, Sammy Adubango, qui a saisi le conseil d’Etat pour tenter d’obtenir l’annulation des résultats du vote du 10 avril dernier et charge Pius Mwabilu et Lambert Mende comme les principaux instigateurs de cette démarche vue leur entêtement à garder à tout prix l’Ituri sous leur joug.

    Suite à ceci, M. Adubango n’a pas caché sa colère. Joint au téléphone par nos confrères de radio Candip, il confirme son recours devant le conseil d’Etat et demande d’épargner le président national de son parti politique, Pius Mwabilu, de ce débat qui ne le concerne pas, avant de s’en prendre ouvertement à Madame Nzeni.

    « C’est moi qui était candidat gouverneur, Pius ne l’était pas. Moi je suis iturien, Pius ne l’est pas. Le fait de saisir le conseil d’Etat ça dénote de mon droit, il y a d’autres qui l’ont fait contre les natifs de l’Ituri et ça n’a pas posé problème » affirme-t-il, avant d’inviter Claudine Nzeni à démissionner de son parti le CNC dans lequel elle était alignée candidate aux dernières législatives.

    Prévue à 10 heures locales par les organisateurs, la marche de l’Unadi chutera à la tribune officielle de la ville de Bunia où un message des communautés de l’Ituri sera lu devant les manifestants.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply