Cette déclaration intervient deux jours après que les députés provinciaux de l’Ituri en grande majorité aient annoncé leur décision d’adhérer à l’union sacrée prônée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo.
Pour Luc Malembe un acteur politique membre de la coalition Lamuka en Ituri, les députés signateurs de cette adhésion ce sont des “ prostitués politiques ” qui ne sont là que pour leurs intérêts personnels.
“ Les gens ont peur de dire à l’opinion qu’ils sont allé au fait pour se prostituer politiquement, pour chercher des postes. On ne peut pas nous dire ici que l’adhésion à l’union sacrée va nous amener la paix ici en Ituri. Le président Tshisekedi était de passage ici, il nous a promis la paix mais jusque-là sans succès ” a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com
M. Malembe dit avoir constaté l’auto exclusion des tous les députés Lamuka ayant signé leur adhésion à l’union sacrée sans l’aval de leur famille politique.
“ J’ai vu même les députés de Lamuka signer l’adhésion à l’union sacrée, ce qui est grave. Nous constatons leur auto-exclusion de notre famille politique. Tous ces gens qui ont signé cette histoire sont exclus de Lamuka ” a-t-il ajouté.
Signalons que tous les 9 députés provinciaux que compte cette plateforme dirigée par le Martin Fayulu ont prêté leur allégeance à Thisekedi.
Jonas Fafa