L’acteur politique Luc Malembe s’insurge contre l’exigence d’une somme de 30 dollars américains à chaque passage aux petits commerçants transfrontaliers aux ports de de Kasenyi et Tchomia au bord du lac Albert et dans les autres postes douaniers de l’Ituri.
Se confiant à buniaactuite.com ce samedi 03 avril 2021, ce cadre de la coalition Lamuka ajoute qu’au delà de ce montant, ces commerçants à faible capital sont obligés de payer au minimum 10 dollars à la DGM, 5 dollars pour le service de l’hygiène aux frontières, sans oublier 50 dollars du visa ougandais.
“ Il est inadmissible qu’on exige à ces petits commerçants à faible revenu qui se battent pour survivre avec leurs familles, de payer 30 dollars pour le test Covid-19 à chaque traversée ” explique t-il.
Il exige la suppression pure et simple de cette somme qu’il considère comme exorbitante afin que l’ordre soit remis dans cette partie de la province.
En réaction, le ministre provincial de la santé s’inscrit en faux contre cette demande de Luc Malembe, précisant que la maladie de Coronavirus existe bel et bien en Ituri.
“ Il y a déjà 265 cas et 10 décès en Ituri. Nous agissons selon la loi, qui nous dit qu’aucun pays ne peut exposer les autres pays frontaliers. Au Congo on ne peut jamais permettre une personne contaminée de traverser l’Ouganda, comme l’Ouganda ne peut pas aussi le faire ” a t-il dit.
La Rédaction