Archives

    C’est depuis le 21 avril 2021 que l’activiste politique Christian Shauri a été interpelé par la police lors d’une marche pacifique organisée par les militants de l’UDPS, fédération de l’Ituri à Bunia.

    Arrêté dans la salle d’audience du tribunal de paix d’Irumu où il s’était retranché, il a été conduit à l’amigo de la police avant de se retrouver à l’auditorat militaire où il affirme avoir été torturé pour finir à la prison centrale de Bunia.

    Un acte que condamne avec force un acteur politique membre de la coalition Lamuka en Ituri qui appelle au respect de la liberté de manifestation, d’expression et d’opinion qui sont garanties par la constitution.

    Comment un civil non armé, qui n’a été trouvé en possession d’aucune arme de geurre ni en compagnie des hommes armés, se trouve détenu dans un cachot militaire où il a été sérieusement torturé ? ”, s’est interrogé Luc Malembe dans une déclaration parvenue à buniaactualite.com avant d’exiger des explications de la part de la police et de la justice militaire.

    Sachons faire la politique propre, sachons accepter la contradiction, la critique, sachons respecter les droits civils et politiques des adversaires, sachons que tout n’est pas permis en politique ”, a-t-il plaidé.

    Vu son état de santé qui s’est sensiblement détérioré, M. Shauri a été admis à l’hôpital général de référence de Bunia où il poursuis des soins appropriés.

    Des sources judiciaires confient par ailleurs qu’il est visé par une plainte déposée contre lui par le gouverneur déchu de l’Ituri l’Ituri Jean Bamanisa Saidi pour diffamation et désobéissance civile.

    Jonas Fafa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!