Depuis mardi, l’opérateur économique James Kenda Odu a été assigné à la résidence surveillée avant d’être conduit à Kinshasa le lendemain via Goma. Son arrestation est confirmée par des sources judiciaires « sans évoquer la cause ».
Son arrestation « de nature politique » s’est produite en toute discrétion. Des éléments de la GR même seraient mis en contribution. Mécontentement de la société civile du territoire d’Aru d’où est originaire le patron de l’entreprise Maisha ni ya Mungu qui exige, dans une déclaration du 28 mai 2024, sa « libération dans 48 heures, à défaut de déclencher des actions de grande envergure ».
« Étant donné que cette attestation est de nature politique, orchestrée par nos propres frères de l’Ituri, nous forces vives du territoire d’Aru devons éviter avec la dernière énergie toute forme de déstabilisation de notre entité administrative. Ainsi, nous attirons l’attention de tous les politiciens originaires de l’Ituri qui se sont engagés dans cette aventure montée de toute pièce pour accuser cet opérateur économique et nuire à sa notoriété », ont écrit les forces vives d’Aru.
La Ligue des jeunes de la Convention fédérale du Congo, CFC, parti politique cher à Kenda, joue à l’apaisement. Emmanuel Amvido appelle ses militants « au sens du patriotisme et non à la brutalité ».
Rédaction