Archives

    Une délégation du conseil de sécurité des nations unies a fait le déplacement de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri ce jeudi 31 janvier pour passer en revue la situation sécuritaire, ceci avant la reconduction du mandat de la Monusco qui s’achève en principe d’ici le mois de mars prochain.

    Sur place, la délégation a échangé avec les membres du comité provincial de sécurité ainsi que d’autres notabilités venues de l’intérieur de la province.

    « Nous sommes venus réfléchir par rapport au futur mandat de la Monusco qui s’arrête au mois de mars. Nous devons réfléchir à quoi devra ressembler ce mandat là » a confié à buniaactualite.com une diplomate française membre de l’équipe.

    Le Gouverneur intérimaire de province, Pacifique Keta Upar, lors de ces échanges, en a profité pour dresser à l’intention de ses hôtes, la cartographie des groupes armés en Ituri, notamment des assaillants non identifiés à Djugu, les miliciens FRPI dans le sud du territoire d’Irumu, différents groupes mai mai à Mambasa ainsi qu’en territoire d’Aru où des incursions des rebelles sud-soudanais sont souvent signalés.

    En général, les leaders communautaires, territoriales et couturières présentes dans la salle se sont dits « favorables » à une nième reconduction du mandat de la mission onusienne avec un accent mis sur le renforcement de l’autorité de l’État, la lutte contre l’impunité et la protection des civils.

    Avant Bunia, la délégation de l’ONU, représentant 9 pays membres, entre autres la France, la Belgique, le Royaume Uni, les Etats-Unis, l’Afrique du sud et la Pologne, se sont rendus successivement à Kinshasa, Goma, Beni, Uvira et Kalemie.

    La Rédaction

    Leave A Reply