Archives

    Au cours d’un atelier de trois jours consacré à l’évaluation de l’exécution du budget au premier semestre 2019 tenu à Bunia du 25 au 27 juillet, les agents et cadres de l’office congolais de contrôle, OCC en Ituri ont passé en revue plusieurs de leurs activités notamment l’exécution du budget de production, le budget des charges d’exploitation et hors activités ordinaires, les investissements par rapport aux prévisions, le taux de recouvrement des recettes nettes, les écarts dégagés par rapport aux prévisions, les difficultés de parcours ainsi que des pistes de solutions pour une amélioration continue.

    Concernant le budget de production, sur une prévision annuelle de 2.042.364 USD, l’OCC Bunia a réussi à mobiliser jusqu’au 30 juin de l’année en cours, 1.854.364 USD, soit un taux d’exécution de 90,81%.

    Budget des charges d’exploitation, l’entité a réussi à mobiliser 1.648.473,82 USD alors que la prévision annuelle était de 1.349.404,50 USD, soit un dépassement de 22,16%.

    Seul le budget d’investissement un taux d’exécution faible, de l’ordre de 44,72%. Jusqu’en fin juin, l’entité a comptabilisé dans son actif, des biens dont la valeur est évaluée à 73.712,58 USD, alors que les prévisions étaient de 164.849 USD.

     

    Des indicateurs financiers que Freddy Nguomoja, chef d’agence de cette société a jugé de satisfaisants avant de procéder à la remise des brevets de mérite à 8 parmi ses agents déployés dans différents postes et sections à travers la province, en reconnaissance de leur dévouement dans la mobilisation des recettes.


    M. Nguomoja qui se fixe comme objectif, d’exécuter à 100% ses assignations d’ici la fin de l’année 2019, a formulé plusieurs recommandations à l’endroit de sa hiérarchie et de ses agents, parmi lesquelles le combat contre la fraude sur toutes ses formes ainsi que le respect strict des instructions de service.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!