Archives

    Le D.G Upio Kakura( 1er à gauche) échangeant les voeux avec les agents et cadres Sokimo
    Bunia, le 09 janvier 2017
    Photo ©Luc Malembe
    L’intersyndicale de la societé minière de Kilo-Moto, SOKIMO en sigle, juge non fondée la décision de la ministre nationale du portefeuille, concernant la suspension de Upio Kakura Wapol , Directeur General de cette société étatique, pour une durée de 3 mois.

    Sur des affiches placées devant le bureau administratif de cette société à Bunia par certains agents, on peut lire je cite:

    Publicités

    « pas question de brader les gisements miniers de la Sokimo à Mungwalu », « non à la prédation de son patrimoine minier à Mungwalu par MGM et ses complices politiciens » ou encore « que le Directeur Général intérimaire ne s’hasarde pas à signer un quelconque contrat de bradage des ressources de la Sokimo ».

    Un mémorandum sera adressé aux autorités compétentes pour demander la levée de cette suspension, renseigne Tchemara Faustin, délégué syndical principal de la Sokimo Bunia.

    « La position du DG [ consistant à ne pas signer certains documents ] est à saluer, non seulement par nous mais toute la population iturienne parce qu’on ne peut pas se mettre à brader le patrimoine de tout un peuple. À notre niveau nous sommes entrain de finaliser le mémo de l’assemblée générale pour mettre au propre et être étalé au public pour saisir le monde entier sur la prédation. Les griefs soulevés par la ministre sont non fondés, on ne peut pas vendre le bien de quelqu’un alors que ses enfants souffrent » a-t-il déclaré à buniaactualite.com

    La ministre du portefeuille Wivine Mumba Matipa a suspendu Upio Kakura en date du 21 décembre dernier pour avoir refusé, malgré plusieurs instructions, de signer des documents dont le procès- verbal du conseil d’administration de Mungwalu Gold Mining, MGM, l’accord de partenariat avec la société Vector Ressources et l’acte de cession du permis d’exploitation.

    Pour Madame Mumba, la signature de ces documents pourrait permettre à la Société australienne Vector Ressources de décrocher un permis d’exploitation d’or dans les concessions actuellement détenues par MGM et permettre à la Sokimo de générer des recettes considérables pouvant aider à sa relance.
    Ce refus de signature est considéré par la ministre comme une insubordination qui mérite d’être sanctionnée conformément à la loi.

    Les mois derniers, un groupe d’agents de cette société ainsi que la société civile de l’Ituri ont écrit à la ministre Mumba pour demander la révocation de Upio Kakura reproché de plusieurs cas de megestion et incapacité à relancer la production minière de la Sokimo.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!