Archives

    Une délégation de l’inspection provinciale de la territoriale de l’ex province orientale séjourne à Bunia pour procéder à l’inventaire des biens meubles et immeubles de l’Etat.

    Dieudonné Rwabona, coordonnateur de cette structure indique dans un entretien avec buniaactualite.com que le ministère de l’intérieur les a instruit de faire ce contrôle avant l’élection des Gouverneurs des provinces, l’objectif étant de mettre fin à la spoliation des édifices publics.

    Publicités

    « […] on doit contrôler les biens de l’Etat. Vous apprenez par-ci par-là que les biens de l’Etat sont spoliés, les meubles comme les immeubles et il faut effectuer un contrôle pour remettre l’Etat dans ses droits » a-t-il soutenu.

    L’inspecteur Rwabona a par la suite promu des poursuites judiciaires contre tous ceux qui seront incriminés dans cette opération.

    À Bunia comme dans l’intérieur de l’Ituri, plusieurs maisons et concessions de l’Etat ont été soit spoliés, soit vendus de manière frauduleuse à des particuliers.

    L’année dernière, l’acquisition surprise de l’ancienne résidence du feu Maréchal Mobutu par un particulier qui l’a complètement démoli et l’a remplacé par ses propres bâtiments, a fait couler encre et salive.

    Plusieurs voix s’étaient levées pour dénoncer une expropriation d’un patrimoine public national et ont invité les autorités provinciales à sauver ce monument historique, dernier symbole vivant qui portait encore les empruntes de l’homme fort du Zaïre, celui-là même qui a régné sans partage sur le Congo pendant 32 ans.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!