Archives

    Le reste des membres de la Task Force dont Thomas Lubanga sont libres depuis la matinée de ce mardi 12 avril 2022.

    Pendant que le suspens est resté entier l’avant-midi de ce mardi par rapport aux circonstances de leur libération, que d’autres ont présenté comme une évasion, pendant que les sources militaires elles ont fait état d’une opération spéciale qui a conduit à leur exfiltration, le coordonateur de Task Force a tenu à fixer l’opinion.

    Lire aussi : Ituri : l’administrateur de Djugu parle “d’évasion” et “non libération” de Thomas Lubanga et sa suite

    À en croire Thomas Lubanga, c’est grâce une “opération d’infiltration”, montée par les Forces loyalistes, que lui et ses trois compagnons encore captifs, ont réussi à se tirer des mains des miliciens CODECO, après avoir traversé un véritable “calvaire” durant 60 jours.

    « Cette armée nous a sorti d’un endroit où on nous disait, vous osez faire un pas pour vous échapper, c’est votre cadavre qui tombe », a-t-il dit dans des propos recueillis par buniactualite.com

    Le président du parti politique Union des patriotes congolais UPC s’est ainsi exprimé après une audience accordée à toute son équipe, par le gouverneur militaire de l’Ituri, à son cabinet de travail.

    Revenant sur les moments vécus en captivité, il s’est dit soulagé d’être enfin libre, car à chaque jour, “on ne savait pas si on devrait se réveiller”.

    Parlant des miliciens de CODECO leurs ravisseurs, il a affirmé que “seuls les responsables avaient par moment, un comportement civique”.

    Les officiers militaires FARDC qui étaient pris en otage avec lui, notamment les deux Colonels Lobho, ont été dépouillés de leurs tenues d’une manière humiliante, se rappelle-t-il.

    « Il y a énormément des choses que nous avons découvert pendant ce calvaire. Il y a des choses importantes à dire à l’armée », a poursuivi M. Lubanga.

    Il a par ailleurs regretté que de miliers d’autres otages restent en captivité de ces miliciens CODECO dans le territoire de Djugu.

    Une occasion pour l’autorité provinciale de saluer le courage et l’endurance de ces émissaires du chef de l’État, avant d’attribuer leur libération à l’unité spéciale des FARDC qui a monté l’opération.

    Le Lieutenant Général Luboya Nkashama a en outre précisé que cette opération dite “ tombeau vide” a permis à Thomas Lubanga et sa suite de se tirer avec deux armes appartenant aux gardes qui les surveillaient.

    Estimant que les CODECO endeuillent eux-mêmes leur région, le chef de l’exécutif provincial les a encore une fois invité à revenir à la raison.

    « Ça sera un très bon cadeau que la CODECO offrira à la population si elle décide de déposer les armes », a-t-il lancé.

    Après cet échange, l’équipe de Thomas Lubanga s’est envolé pour Kinshasa via Goma où ils vont d’abord s’entretenir avec le premier ministre Sama Lukonde.

    Lire aussi : Ituri/urgent : 6 membres de Task Force dont Thomas Lubanga seraient enlevés par CODECO

    Verite Johnson

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!