Archives

    Depuis le 26 février 2023, le programme alimentaire mondial, PAM en sigle, a décidé de suspendre momentanément tous les vols humanitaires dans les zones en conflit notamment en Ituri.

    Cette décision qui ne devrait qu’être levée jusqu’à la prise des mesures pouvant garantir la sécurité des vols et acteurs humanitaires qui les utilisent, a été prise après qu’un hélicoptère exploité par le service aérien humanitaire des Nations-Unies (UNHAS) ait essuyé des tirs non loin de Goma au Nord-Kivu. Mais ont-ils repris le service ?

    Vendredi 10 mars, alors que le ministre congolais de la défense, devrait atterrir, un vol humanitaire décollait, en 10h15, heure locale, de l’aéroport national de Murongo (Bunia) en destination (probablement) de Goma au Nord-Kivu où ses vols ont été également suspendus.

    Quelques minutes plus tard, a constaté buniaactualite.cd, un autre appareil de WFP, immatriculé 5y-CHH, a atterri sur le même aéroport, avec quelques humanitaires à bord.

    Des signaux qui laissent penser à une éventuelle reprise de ses vols en destination d’une province où près de 3 millions de personnes sont en insécurité alimentaire.

    Verite Johnson

    Leave A Reply