Archives
    vendredi, 13 décembre 2024

    Une nouvelle marche de 5 communautés se considérant comme victimes des atrocités de la milice de CODECO active dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu est projectée pour ce samedi dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Dans un échange téléphonique avec buniaactualite.com, Christian Utheki président de ces cinq groupes ethniques à savoir Hema, Alur, Mambisa, Nyali,et Ndo-Okebu, confirme l’information indiquant que l’organisation de cette deuxième manifestation est une recommandation issue de leur dernière assemblée générale.


    « La deuxième marche que nous allons organiser est une recommandation de l’assemblée générale du groupe des cinq communautés victimes des atrocités de Djugu, Irumu et Mahagi. Il est question que nous puissions nous rendre au niveau de la Monusco qui représente la communauté internationale en province de l’Ituri, lui faire savoir quelques unes de nos préoccupations, à savoir l’appui aux FARDC, mais aussi dénoncer toutes les négociations possibles qui tendent à légitimer le groupe rebelle de CODECO. Enfin nous allons déposer quelques documents comme lumière et plainte que nous les communautés victimes, nous voudrions porter à l’égard de tous nos bouraux pour que nous soyons remis dans nos droits » a t-il expliqué.

    Par ailleurs, Christian Utheki dit attendre toutes les dispositions qui seront prises par la police pour encadrer la marche.

    « Nous attendons toutes les dispositions que la police va devoir prendre pour encadrer la marche, par ce qu’il est de son devoir » a t-il conclu.

    Rappelons que ces mêmes communautés étaient dans la rue le samedi dernier, une manifestation interdite par les autorités et qui s’était soldée par des heurts avec la police, faisant quelques blessés.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!