Archives

    La société civile Forces vives du centre commercial d’Iga-Barrière sollicite le déploiement des troupes ougandaises de l’UPDF dans cette entité de la chefferie des Bahema Baguru se trouvant à près de 25 kilométrique au Nord de la ville de Bukia. 

    Plaidoyer fait à la presse le mardi 10 juin par le président de cette structure citoyenne du territoire de Djugu, le spécifiant dans un cadre bien formel : la mutualisation des forces entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Uganda People’s Defence Force (UPDF).

    « Nous pensons que l’arrivée de l’UPDF aux côtés de nos Forces armées, pourrait renforcer la sécurité », estime Richard Bule, président de la société civile locale.

    Dans sa motivation, M. Richard va meme plus loin, soutenant même que le déploiement des troupes ougandaises pourrait également être un motif d’assurance aux habitants de la région.

    Au-delà de renforcer la sécurité, ce déploiement pourrait aussi « rassurer la population qui vit toujours sous la menace des groupes armés actifs dans cette région », soutient la même source.

    Il y a pas longtemps, une communication quasiment controversée de l’administrateur policier du territoire de Djugu a fait la une. L’autorité territoriale faisant état d’une embuscade déjouée visant son convoi au centre d’Iga-Barrière.

    S’agissant des militaires ougandais, ils sont présents depuis déjà plusieurs années dans le territoire d’Irumu. Leur présence a été renforcée et étendue à Bunia, Mahagi avant l’étape de Djugu.

    Leur déploiement à Djugu, principalement à Fataki, n’a pas été vu d’un bon œil par des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (Codeco) qui ont lancé plusieurs attaques contre la base de l’armée ougandaise dans la région.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!