C’est dans l’optique de protéger la nature et lutter contre le réchauffement climatiques que les scouts de l’Ituri ont lancé, depuis quelques temps, des actions de reboisement à Bunia, chef-lieu de la province.
« Un Scout, un arbre », est le titre de leur projet. Selon le commissaire du District Scout en l’Ituri, plus de 500 plantules donnés par le ministre provincial de l’environnement, sont déjà disponibles.
« Cette activité passera le long de l’avenue du cimetière de Nyamurongo dans le Quartier Ndibakodu en commune de Shari. Nous allons également toucher d’autres endroits de Bunia et Ituri. Nous avons bénéficié de l’appui du ministère de l’environnement. Nous avons reçu quelques plantules pour que nous puissions faire de la manière que notre ville de Bunia soit belle, pour que notre environnement soit aménagé et protégé », a expliqué à buniaactualite.com, Pigeon Kasereka.
Ce responsable du scoutisme a appelé, de la même occasion, tous ses membres à se mobiliser pour cette cause. Une façon de se conformer à leurs principes.
A l’heure actuelle, plusieurs arbres ont déjà été plantés par les mêmes jeunes dans différents endroits composant la province de l’Ituri. Le cas de plus de 800 arbres à Drodro (Djugu) dans la lutte contre le changement climatique en Ituri.
Constant Sam