Archives

    La province de l’Ituri réalise des recettes mensuelles de loin inférieures aux charges supportées par le gouvernement central.

    Le gouverneur Jean Bamanisa qui l’a affirmé ce mercredi 04 mars 2019 lors d’une cérémonie de lancement de la campagne de déclaration et payement de l’impôt professionnel sur les rémunérations, a déploré cette situation indiquant que les recettes des régies financières nationales notamment la DGI, DGDA et DGRAD dans sa province pour l’année 2019 ont diminué de 30% par rapport à l’exercice 2016, chose qui impacte sur le payement des salaires des agents de l’Etat par Kinshasa.

    « En 2016 la DGI par exemple a fait une recette de 6,7 milliards de FC, en 2017, elle est montée à 7,88 milliards de FC, avant de chuter à 1,72 milliards de FC en 2018, puis 5,92 milliards de FC en 2019 » a expliqué le Gouverneur Bamanisa dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Au total, selon lui, les recettes nationales de la province étaient de l’ordre de 106 milliards de FC en 2016 mais en 2019, ces chiffres ont baissé jusqu’à 42 milliards en 2019, une mobilisation qu’il a qualifiée de « faible » avant d’appeler à plus de performance.

    « Aujourd’hui malheureusement la province de l’Ituri est prise en charge par le gouvernement central parce que la masse monétaire qui est envoyée en Ituri à partir de Kinshasa pour la prise en charge de tous les services dépasse les 55 milliards de FC contre seulement 42 milliards mobilisés en 2019 » a ajouté l’autorité provinciale.

    Côté opérateurs économiques, on justifie cette situation par l’insécurité grandissante dans cette province ainsi que le mauvais état de la route.

    Le président de la fédération des entreprises du Congo, FEC Ituri a plaidé pour l’éradication des groupes armés notamment en territoire de Djugu, ce qui permettra aux commerçants de prospérer dans leurs affaires et de payer facilement leurs obligations fiscales.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!