Archives

    Après l’arrestation annoncée mardi 17 mars 2020 par le gouverneur de province de deux cerveaux moteurs de la milice CODECO responsable de plusieurs atrocités contre les populations civiles à Djugu, Lisanga Ya Bana Aru, LIBARU en sigle, une structure regroupant les ressortissants du territoire d’Aru d’où sont originaires Tseni et Kesta n’a pas caché sa distance.

    « Les deux frères Tseni et Kesta ont adhéré à la CODECO à titre personnel et n’ont pas été mandatés par la communauté. A ce titre, la communauté attire l’attention de tout un chacun qui voudra profiter de cette arrestation pour salir l’image de LIBARU » peut-on lire dans un communiqué rendu public dont une copie est parvenue à buniaactualite.com

    Cette structure appelle le gouvernement congolais à « juger Tseni et Kesta conformément aux prescrits de la loi » de la RDC.

    LIBARU a en outre appelé les fils et fille du territoire d’Aru situé à l’extrême Nord-Est de la province de l’Ituri, à la frontière avec l’Ouganda et le Soudan du Sud, de ne pas céder à la manipulation des personnes mal intentionnées et de continuer à être pacifiques et hospitaliers pour accueillir toutes les communautés tant nationales qu’internationales sur leur sol.

    Cette réaction de LIBARU sonne comme un bel exemple dans une province où la communautarisation atteint souvent des proportions inquiétantes, des criminels recherchés sont parfois protégés par leurs communautés.

    « Je salue chaleureusement cette déclaration de LIBARU qui doit servir de modèle pour les autres communautés ituriennes » écrit un internaute après publication dudit communiqué.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!