Archives

    L’association des radios communautaires et de proximité, ARCOP coordination de l’Ituri constate avec regret des interpellations en cascade à l’endroit de plusieurs responsables de ses médias membres par le parquet général près la cour d’appel de cette province depuis le 02 septembre dernier.
    Trois directeurs des radios et leurs animateurs d’émissions débats politiques ont été auditionnés concernant le dossier très commenté de 12 lingots d’or vendus par la province, qui avait poussé le Gouverneur Jean Bamanisa à porter plainte pour diffamation contre un acteur politique de la place à qui il est reproché d’avoir qualifié l’autorité provinciale de « voleur », « commissionnaire venu piller l’Ituri » dans certaines chaînes de radios.

    Dans une déclaration faite à la presse, dont buniaactualite.com a reçu une copie, ARCOP note que le dossier de lingots d’or sur lequel plusieurs politiciens ont débattu dans les radios locales serait la cause de ces interpellations et craint que cela un soit un « arbre qui cacherait la forêt » ajoutant que dans une réunion convoquée par les autorités sécuritaires et politico-administratives de l’Ituri, la menace de fermeture de certaines radios aurait été évoquée.
    Pour ARCOP, ceci constitue une tentative visant à restreindre la liberté d’information et d’émission malgré les efforts fournis par les médias de l’Ituri dans la pacification des territoires de Djugu et d’Irumu.

    « Nous déplorons et dénoncons toute monœuvre visant à nous faire taire et nous nous reservons le droit d’user de tout notre pouvoir pour décourager les politiciens derrière ces intimidations » a dit Richard Pituwa, son coordonnateur provincial, avant d’appeler les radios de l’Ituri à demeurer l’église au milieu du village.
    Il a en outre plaidé auprès des autorités provinciales à garantir la liberté de circulation et d’expression conformément à la constitution congolaise.
    La section provinciale de l’union nationale de la presse du Congo, UNPC était la première à dénoncer des interpellations de la part de ses membres.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!