A l’issu d’une séance de travail tenue lundi 1er octobre dernier à Kinshasa et qui a réuni le bureau de l’assemblée nationale, le premier ministre accompagné de quelques membres de son gouvernement ainsi que les députés nationaux de l’Ituri et ceux du Nord kivu, un document contenant 8 recommandations formulées par le caucus des parlementaires de l’Ituri a été remis aux autorités gouvernementales en vue de pacifier totalement le territoire de Djugu, théâtre de nouveaux affrontements entre l’armée et des assaillants armés.
Parmi ces recommandations, les élus de l’Ituri demandent au gouvernement d’exiger au gouverneur de province, Abdallah Pene Mbaka, en séjour prolongé à Kinshasa la capitale congolaise, de rejoindre sans délai son poste afin de gérer de plus prêt la question sécuritaire à Djugu.
Ils demandent en outre le renforcement des effectifs et de la logistique au sein des unités de l’armée et de la police déployées sur le terrain et d’autres services de sécurité.
Les parlementaires ituriens qui exigent l’organisation d’une opération de riposte de grande envergure, souhaitent aussi que des moyens financiers importants soient remis à leur caucus pour leur permettre de mener « une mission de pacification » dans la région.
Ils demandent en fin que des moyens conséquents soient mis à la disposition de la justice militaire pour que le procès contre 70 prévenus présumés assaillants de Djugu sont accéléré.
Une prise en charge des déplacés éparpillés à travers la province partait aussi nécessaire aux yeux des parlementaires ituriens.
La Rédaction