Lancée en novembre 2021, l’opération conjointe entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) va s’élargir à de nouvelles zones de la province de l’Ituri, notamment les territoires d’Aru et de Mambasa.
Les généraux Jules Banza (FARDC) et Muhoozi Kainerugaba (UPDF) ont signé, ce 21 juin 2025 à Kinshasa, un mémorandum d’entente révisé et actualisé. Ce document prévoit le renforcement de la coopération militaire dans la lutte contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) et d’autres groupes armés actifs aussi bien en Ituri qu’au Nord-Kivu.
Selon le nouveau protocole, les opérations seront intensifiées sur le terrain, avec une extension vers Mambasa, tout en ciblant d’autres zones sensibles comme Djugu, Mahagi, Irumu et Aru, où sévissent également des groupes armés responsables de l’insécurité persistante.
« Pour appuyer ces opérations, il a été décidé de maintenir l’équipe conjointe de renseignement », a précisé le général-major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, porte-parole des FARDC.
Par ailleurs, le mémorandum inclut également un volet consacré à la sécurisation conjointe des travaux de réhabilitation de la route Kasindi-Beni-Butembo, un axe stratégique pour la région.
Verite Johnson