Archives

    Au cours d’une mission de 3 jours effectuée en province de l’Ituri dans l’Est de la RDC, le coordonateur de la riposte contre Ebola au sein des Nations-Unies, David Gressley a réaffirmé l’engagement de son institution à appuyer les equipes déployées sur terrain avec suffisamment de moyens logistiques pour une bonne Dr la population aux mesures d’hygiène et à l’enterrement sécurisé des victimes en vue de mettre fin à cette épidémie qui sévit depuis août 2018 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

    Le sous-secrétaire général de l’ONU qui juge de « préoccupante » la situation d’Ebola en Ituri, appelle à une bonne coordination de la riposte entre le gouvernement congolais, les Nations-Unies et tous les autres intervenants.
    « Je suis venu pour voir la situation de près à Komanda, Mambasa et Mandima, la situation n’est toujours pas bonne , il y a un grand besoin de sensibilisation » a-t-il lancé, interrogé par la presse, ses propos ont été recueillis par buniaactualite.com

    M. Gressley estime qu’après plus de 407 cas de malades notifiés en Ituri, le moment est arrivé pour éradiquer totalement Ebola.

    À la tête d’une forte délégation des organisations humanitaires impliquées dans la riposte et des autorités sanitaires provinciales, le haut responsable onusien a fait le déplacement de Mambasa par route, territoire situé à plus de 190 km au sud-ouest de Bunia où le virus sévit avec gravité, alors que là situation a été maîtrisées dans d’autres coins de la province, notamment la ville de Bunia, la localité riveraine de Chomia au bord du lac Albert et la cité d’Ariwara à la frontière avec l’Ouganda.

    La division provinciale de la santé dit y avoir dénombré au total 194 décès dont 145 dans la zone de santé de Mandima, 15 dans celle de Mambasa centre et 34 dans celle de Komanda.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!