Archives

    La communauté musulmane partout dans le monde a, le vendredi 31 juillet 2020, commémoré la fête d’Eïd-el Adha. Une festivité qui n’est pas passé inaperçue en Ituri.

    A Bunia, chef-lieu de l’Ituri, une prière était dite au terrain de l’école Saïo-Mohamed, où des centaines de fidèles musulmans y ont pris part, en respectant les mesures barrières contre Covid-19.

    Le représentant de la communauté musulmane en Ituri, Sheikh Shukuran Byarufu, a insisté durant son sermon sur l’amour, l’unité, le pardon et la bienveillance. Aussi, la prière pour sauver l’Ituri.

    « L’islam est une religion de paix et de tolérance. C’est pour dire que, nous sommes censés nous pardonner, être ensemble, réfléchir, prier pour l’Ituri, prier pour nos responsables (président de la république, le gouverneur, etc) » a-t-il dit  dans des propos recueillis par buniaactualite.com.

    Connue aussi sous le nom de Tabaski ou encore fête de mouton, des musulmans sont appelés à immoler des moutons, signe de se souvenir et pérenniser le geste du prophète Ibrahim qui devrait sacrifier son fils Ismaël, à son Dieu.

    A plus de 300 km au nord-est de Bunia, à Ariwara dans le territoire d’Aru, la même cérémonie s’est passée .

    Pour l’action d’égorger une bête « les musulmans ont 3 jours de plus pour le faire, soit jusqu’au lundi 03 août prochain. Ils ne doivent offrir à Allah qu’une bête propre qui ne présente aucun signe d’handicap » a fait savoir Lokutu Aboubacar, l’imam titulaire de la mosquée Al-Qubaï.

    Par ailleurs, pendant cette période de l’insécurité en Ituri, le numéro 1 de l’islam dans cette province a invité ceux qui tuent à cesser avec les atrocités. Et aux musulmans, d’assister les vulnérables.

    « Nous devons également penser aux pauvres, penser aux veuves, aux vieillards, aux déplacés, aux orphelins, aux prisonniers et autres démunis » a-t-il dit.

    Pour limiter la propagation du coronavirus dans une province qui a déjà une soixantaine de cas positifs, Sheikh Shukuran a appelé tous les fidèles musulmans au respect des mesures d’hygiènes.

    La rédaction

    Aucun commentaire

    1. Je ne vois pas là les mesures de barrière respectées: seules Trois personnes ont porté leurs masques. Que Allah nous aide.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!