Plusieurs localités situées le long de la rivière Ituri qui sépare les territoires de Djugu et Mambasa en Ituri sont sous l’emprise de la milice Zaïre, l’alerte a été lancée par le député national Emmanuel Leku Apuobo.
Ce mouvement insurrectionnel présenté au début comme un groupe d’autodéfense visant à protéger les habitants contre les attaques de CODECO, est devenu plus actif comme toute milice à part entière.
Pourtant, la communauté Hema à laquelle il est souvent attribué, notamment par le rapport du bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme et même celui des experts de l’ONU, a toujours nié son existence.
« Avant-hier ils ont traversé la rivière Ituri qui nous sépare avec le territoire de Djugu. ils sont partis jusqu’à Galaya et sur place ils ont tenu un meeting populaire pour dire qu’ils sont venus protéger la population » explique l’élu de Mambasa qui a été joint par buniaactualite.com
Pour lui, aucune raison ne justifie la présence des hors-la-loi dans cette entité du territoire de Mambasa et les autorités provinciales ont été alertées.
« Aucun CODECO ne se trouve dans le territoire de Mambasa, moins encore dans la chefferie de Walese Karo. Nous ne voulons pas que cette milice traverse ici. Ils doivent rester dans leur territoire de Djugu » tranche Emmanuel Leku.
Les villages de Yedi, Karani, Mayala et environs, où se pratique l’exploitation artisanale d’Or sont envahis par ces rebelles qui font même payer des taxes aux orpailleurs artisanaux.
Selon des sources sur place, chaque président des orpailleurs doit verser 100 dollars et 1 gramme d’Or tous les quinze jours.
Un rançonnement que dénonce le député Leku qui appelle le gouverneur militaire de l’Ituri à prendre des mesures nécessaires pour contraindre les miliciens Zaïre à rester dans leurs entités où ils disent défendre les Hema des massacres de CODECO.
La Rédaction
Aucun commentaire
Ce député est malade, parceque Galata se trouve dans le territoire de Djugu et avant que les autodéfense arrivé dans toutes ces localités, ces localités ont étés victime des tueries et pillage par les Codecos.ils s’agit de Andisa, Mongbwalu, Nzebi, Lodjo,Nyasi, Bendere, Tragi, Dingue,Digeni, Bamba,Liberia, Moshi, ces Codecos ont été chassés par les bombardements de FARDC et les autodéfense. Il se peut que ce député est Codeco en cravate.
Il n’y a pas une milice au nom de Zaïre en ituri, la communauté Hema est tué du jours au jours ,une génocide de peuples hema
Le média ne doit pas se laisser manipuler, les rédacteurs de média iturienne ne faites pas l’intoxication pour calomnier les victimes,(…)
Un jour vous aller regretter cette façon, car dit-on, on ne fête pas quand ça brûle chez le proche(…) ayons l’humanisme soyons tous des personnes qui pensent positivement de son semblable.
C’est regrettable…. 😭😭😭😭
Visage de se groupe armé accusé ce milice de codeco pas Zaïre il n’est existe pas un groupe armé Zaïre depuis régime mobutu me il y a des groupes armés codeco chini ya kilima et ADF ce élu de peuples et malade