Archives

    La delegation de l’Ong ACIAR à la rencontre des chefs FRPI.
    Photo d’archive
    Les rebelles de la force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI en sigle, actifs depuis plus de 15 ans dans le sud du territoire d’Irumu, ont affirmé leur volonté d’amorcer leur pré-cantonnement le 28 janvier prochain. Ceci à l’issu d’une rencontre à Geti non loin de leur bastion, entre leur délégation et des autorités provinciales ce mardi 22 janvier.

    La délégation gouvernementale était conduite par Pacifique Keta Upar, gouverneur de province intérimaire, tandis que côté miliciens, une dizaine d’officiers, à leur tête le Colonel Bienfait Adirodu, numéro 2 du FRPI, chaleureusement accueillis par la population locale, ont fait le déplacement.

    « La FRPI est d’accord pour débuter son pré-cantonement ce 28 janvier. Il ne faut pas que de petits bandits continuent d’opérer au nom de FRPI, les autorités doivent prendre des dispositions » a dit cette délégation dans des propos recueillis par nos confrères de radio Okapi.

    Trois sites ont été retenus pour cette opération appuyée sur le plan technique et logistique par la Monusco, notamment Sokonyama, Pena et Odruku.

    C’est depuis le début de l’année dernière que des négociations ont été engagées entre le gouvernement congolais et la FRPI pour obtenir son désarmement et cessation des hostilités contre la population civile. Un programme étatique dénommé « pamoja kwa amani » (ensemble pour la paix), conduit par le STAREC a même été mis en place à cet effet, avec un financement extérieur à hauteur de 6 millions de dollars.

    Ce processus devrait aboutir à la signature le 20 mars prochain, d’un accord de paix entre les deux parties, reconnaissant le cahier des charges des miliciens en échange du dépôt de leurs armes.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!