Archives

    Au 4e jour de l’activisme des miliciens de la force patriotique et integrationiste du Congo FPIC dans les localités environnant la ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, la peur et la désolation sont totales au sein de la population.

    Du côté Sud, toutes les localités sont vidées, les habitants de Dele, Lengabo, Chaï, ont abandonné leurs maisons pour trouver refuge dans le centre-ville, craignant pour leur sécurité.

    Les affrontements entre l’armée et les miliciens, qui ont débuté jeudi à l’issu d’un bouclage opéré par les forces de l’ordre dans cette partie, peinent à s’arrêter.

    Depuis jeudi, c’est un échange des tirs observé entre les deux parties, une situation devenue presque confuse aux yeux des populations locales.

    Des scènes de pillages ont même été rapportées dans les maisons d’habitation et les belligérants se rejettent la responsabilité.

    Ce samedi 09 Janvier 2021, un civil a été abattu par les miliciens au village Talyeba dans la périphérie sud-est de Bunia en chefferie des Bahema Sud.

    Kataloho Takumara, chef de cette entité qui confirme la nouvelle à buniaactualite.com, évoque également un pillage des vaches ainsi que l’incendie des maisons.

    Dans la périphérie sud-ouest de la ville, c’est également la débandade au sein de la population.
    Les détonations d’armes lourdes et légères qui se font entendre dans le milieu les poussent à se réfugier dans des quartiers jugés plus sécurisés.

    Côté armée, on accuse la population locale d’être en connivence avec l’ennemi qui opère parfois à partir des maisons des habitants.

    Un officier supérieur de l’armée a même été touché à la cuisse par une balle tirée par un assaillant durant les affrontements.

    Du coup, une vive psychose règne au sein de la population du chef-lieu de l’Ituri.

    Après 4 jours de combats qui n’arrivent pas à écarter le danger, d’aucuns craignent pour une inévitable entrée des rebelles au cœur de la ville.

    La Rédaction

    Leave A Reply